Machine à expresso

Sommaire

Une cafetière pour un café riche en arôme.

Lorsque l'on veut s'équiper d'une cafetière, il est possible d'opter pour une cafetière à l'italienne, une cafetière à piston, une cafetière à filtre ou encore une machine à expresso. Cette dernière permet d'obtenir un café riche en arôme.

Qu'est-ce qu'une machine à expresso ?

Une machine à expresso est une cafetière qui fonctionne grâce à une forte pression de vapeur exercée sur le café pendant quelques secondes, c'est le principe du percolateur.

De cette façon, le café obtenu a la particularité d'être dense et riche en arôme. Selon les modèles, on peut faire une ou plusieurs tasses de café en même temps.

On distingue différents types de machines à expresso comme la :

Bon à savoir : certaines machines sont entièrement automatiques comme les cafetières à dosette alors que d'autres sont semi-automatiques. Dans le dernier cas, l'obtention du café demande plus de manipulation et est moins rapide.

Choisir sa machine expresso

Pour bien choisir sa machine expresso, il convient de prendre en compte :

  • la pression : pour une machine expresso, une pression de 15 bars minimum est recommandée pour obtenir un bon café riche en arôme et serré comme dans les cafés ;
  • le type de café :
    • capsules ou dosettes : il n'y a pas besoin de régler la quantité de café et les utilisateurs sont sûrs d'obtenir un bon café, cependant le prix des capsules ou dosettes est plus élevé que pour un café classique et peuvent être plus difficiles à trouver ;
    • café moulu ou en grain : les utilisateurs peuvent obtenir un café de bonne qualité pour un moindre prix et un goût authentique, cependant ce type de café est moins pratique ;
  • les options proposées : selon ses besoins, certaines options peuvent être plus ou moins utiles :
  • automatique ou semi-automatique : une cafetière automatique gère automatiquement l'obtention d'un café court ou long, alors qu'avec une cafetière manuelle il est possible de choisir soi-même.

Prix d'une machine à expresso

Le prix d'une machine à expresso va de 50 à 2 500 € et est défini en fonction :

  • du type de machine à expresso ;
  • de la marque ;
  • du design et de la finition ;
  • des options :
  • du système automatique ou non.

Bon à savoir : les consommateurs, qui optent pour la réparation d'un appareil électronique au lieu d'acheter un nouvel équipement, peuvent bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire. Pour cela, ils doivent s'adresser à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation). Les machines à expresso sont mentionnées dans la liste des appareils concernés (avec le montant du bonus proposé) sur le site Ecosystem.eco.fr.

Vous souhaitez acquérir une cafetière expresso mais ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez la sélection PagesJaunes de cafetières expresso.

Aussi dans la rubrique :

Régler les litiges liés à votre donation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider